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مُساهمةموضوع: المشروع الذي اعدته الجمعية من اجل تصنيف مازونة الجزء الثاني   المشروع الذي اعدته الجمعية من اجل تصنيف مازونة   الجزء الثاني I_icon_minitimeالخميس 6 أغسطس 2009 - 21:58

Les délégations des savants et des voyageurs à MAZOUNA.
MAZOUNA devenu très vite le berceau culturel rayonnant dans l’ouest du Maghreb attira de nombreux Oulamas puis enseignants de savoir ; citons quelques un :
1- Cheikh Bouras Elmassacri : ce grant savant est né en 1737, décédé en 1823.
2- Cheikh Senouci Ibn Med ben Ali Senouci : né en 1791; décédé en 1859.
3- Cheikh Med Belguendouz de Mostaganem : décédé vers 1829, fut l’élève exemple du Cheikh Senouci.
4- Cheikh Sidi Moussa Benchahida :(décédé en 1922), après avoir enseigné à MAZOUNA dans son illustre Medersa, il s’installe à Mostaganem.
5- Cheikh Remassi Mostefa Ben Abdellah décédé en 1135 hégire, après avoir fait de brillantes études à MAZOUNA et au Caire.
6- Cheikh Belkacem Ben Mohamed Benaissa : né en 1234 hégire, il a enseihné à Méliana, MAZOUNA et Alger
7- Sidi adda ben Gholamallah 1794-1866 : enseigne à la Medersa de MAZOUNA.
8- Sidi Nasser ben Abderahmen né en 1820 : étudia à la Medersa de MAZOUNA en 1840 décédé en 1882.
9- Sidi Ahmed Ben Ali El Medjadji : né en 1538 a Medjadja.
10- Cheikh Ibn Ali Bne Abdellah Ouled Sadek Elramissi : fut l’étudiant du grand Cheikh Bourras.
11- Cheikh Boutaleb Med Ben Ali Chérif ElMazouna .

Sans oublier l’illustre Sidi Henni mort au cours d’un combat prés de la ville de Sig, décédé vers 1818 très agé. Il combattit avec courage et donna exemple à ses guerriers plus jeunes que lui. Sidi henni fut ramené à MAZOUNA et enterré à MAZOUNA sa ville natale.

12- Ceikh Larbi Beafla Ibn Sidi Ahmed Benafla Elmazouni :le Ceikh fut trés connu à MAZOUNA.
13- Cheikh Ahmed Benafla Elmazouni: était le frère de Larbi Benafla.

Conclusion : La liste des cheikhs est bien longue. Ces ilustres Oulamas (savants) ont fait de la ville de MAZOUNA un grande cité de la culture et de savoir.

LA MEDERSA :
Depuis for longtemps, la Médersa de la ville de Mazouna fut un haut lieu de sciences et de culture, de théologie (Fikh) où l’on enseignait magistralement les sciences religieuses…

Les meilleurs professeurs de l’époque faisaient lire apprendre et expliquer les sourates sacrées du saint Cora n, et étudiaient le droit musilman …

Les savants appelés ’’Oulémas’’ à l’époque y enseignaient. La mosquée dont le minaret domine la vieille ville existe de nos jours, ayant toujours conservé son architecture d’autan. Elle fut fondée par l’illustre Cheikh ‘’Sidi Mohamed Benchérif’’ vers (1029 hégire) où il enseigna durant 54 ans jusqu’à sa mort vers 1164 (hégire).

La succession fut assuré de père en fils, ainsi Mohamed Ibn Ali Boutaleb Elmazouni prit bien la relève et combattit les espagnols jusqu’à les avoir chassés de son pays ; les Turcs ont construit cette Médersa appelée MESDJED pour l’enseignement de la théologie et des sciences islamiques. Les ouvrages (livres) offerts par le bey OTTMANE en 1212 parmi les meilleurs maîtres de la Médersa l’on peut citer des noms illustres tels que :
• Boutaleb et son fils Sidi Henni et cheikh Senouci qui furent d’illustres savants et professeurs du Fikh.

A l’intérieur même de la grande Médersa l’on découvre un bloc où sont rangés d’excellents ouvrages et manuscrits des maîtres ’’El Boukhari et Mouslim’’ (de bons savants)…
L’on peut aussi trouver d’anciens ouvrages même après la disparition du Cheikh Sidi henni mort héroïquement au cours d’une bataille, le relais fut bien assuré par ses successeurs
- Cheikh Bours
- Elhadj Mohamed
- Mohamed Ben Abderahmane Elkebir

Plusieurs d’entre eux sont devenus notaires, muphtis, ou bien Imams après aussi fait des études dans cette illustre médersa.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre médersa qui nous rappelle que la ville antique de Mazouna a été pendant longtemps le berceau d’une grande civilisation et un foyer culturel (arabo-musulman) dans la région du Dahra.

Aujourd’hui la médersa sert de mosquée ’’Mesdjed’’ c’est un véritable trésor culturel qu’il faut préserver pour montrer aux futures générations toute l’importance de ce lieu culturel.

Mazouna comme Miliana ou Tlemcen est belle petite ville arabe qu cœur du Dahra ; la cité millénaire est discrètement cachée dans sa verdure. Mais ce qui attire le plus le visiteur de l’ancienne ville, c’est bien s^r la grande Médersa, construite par les Turcs, elle servait comme école pour des milliers de Talebs venus des quatre coin du pays, la Médersa a été construite prés de l’ancien quartier de Boudloul, son architecture nous rappelle sans conteste un riche passé culturel à Mazouna, d’illustre maître ’’Oulémas’’ avaient enseigné les sciences religieuses à Mazouna et faisaient de sa Médersa l’une des meilleurs à travers tout le Maghreb arabe, elle fut longtemps comparée à une université, d’ailleurs, les étudiants venaient même de Maroc pour y étudier les mathématiques et les sciences religieuses.

Pour être un bon étudiant il fallait bien sur passé par cette illustre Médersa qui existe de nos jours. Observée de prés, l’on peut constater que ses épais murs ont été construite avec de la pierre de taille, matériaux de construction datant de plusieurs siècles. Cela démontre que son architecture remonte à des siècles, témoin d’un passé glorieux. Elle fut reconstruite et restaurée par les français en 1852. N’importe quel voyageur visitant la vieille ville Mazouna s’émerveille d’admirer ce bijou d’une belle architecture ancienne et pittoresque.

Cette Médersa connut son plein essor au 19 siècle, dans sa grande cour d’aller étudiaient des Talebs (étudiants) sous la conduite de leurs professeurs. De nombreux élèves (futurs cadis, notaires) ont étudie dans cette médersa : Le Coran, la Théologie, le droit musulman, les sciences religieuses.

L’Industrie et les métiers d’artisanat à Mazouna :
Durant des décennies, les habitants de Mazouna se sont illustrés dans l’artisanat, c’étaient d’excellents artisans pour la fabrication des vêtements traditionnels et la confection des haïks pour leurs femmes. Ils avaient l’art de travailler la laine (tissage) l’artisanat avait une place importante dans toute la région du Dahra. Des tanneurs travaillaient le cuir à partir des peaux l’on fabriquait des selles pour les chevaux arabes. Ce métier traditionnel était très connu dans toutes les vieilles demeures Mazouniennes. Tout comme Nédrouma, l’antique cité était très renommée par ses belles poteries (travail de l’argile) même le tissage des tapis connut un essor économique et même le commerce de la soie et les tissus faisait de Mazouna une ville économique artisanale.

La broderie était pratiquée par les femmes Mazouniennes, et cette activité comme un art avait donné un élan économique sans pareil à l’antique ville de Mazouna. D’ailleurs tous les souks (marchés) de la région étaient achalandés des produits de Mazouna (tapis, burnous, selles de chevaux, etc…)
Ces trésors d’une valeur inestimable doivent être conservés et préservées, car ils font partir d’un patrimoine culturel et historique de notre ville.

L’agriculture à Mazouna :
Grâce à sa position géographie (700m d’altitude) et à son climat méditerranéen, et le fait d’être au cœur même de Dahra, Mazouna possédait un trésor très riche, très fertile pour la culture des céréales (blé, orge, avoine) et la plantation des arbres fruitiers (abricotiers, grenadiers…).

D’après l’illustre historien ’’El Idrsissi’’ la ville située à 6 miles de la mer, avait une vocation agricole. Les terres fertiles et arbres faisaient de Mazouna la grenier du Dahra, on y trouve aussi du beurre, du miel et des fruits savoureux. Tous les voyageurs de passage dans la région, tarissent d’éloges Mazouna et ses beaux jardins.

En voyageant en Afrique du nord, le grand historien ’’Félaouzan’’ nous a donné d’importantes informations sur la culture du blé à Mazouna sur les terres fertiles du terroir Elmazouni. D’après le blé du Dahra était d’excellente qualité.

La ville est à quelques 600m d’altitude cela favorise bien l’élevage des ovins et bovins et même l’apiculture (abeilles), de nos jours, on fait la collecte du lait frais pour la wilaya (20 tonnes/jour)

Les vestiges de l’époque Romaine
L’histoire de la vieille ville de Mazouna est sans conteste étroitement liée à l’époque Romaine, des vestiges découverts dans la région le démontre, ce travail archéologique a été réalisé grâce à des chercheurs qui ont fait d’importantes découvertes attestant que l’histoire de Mazouna est très ancienne des stèles scufolées sont actuellement exposées au musée des arts à Oran.

Des prévus découverts dans la région portent des inscriptions de noms berbères, appartenaient à la tribu des Zenaitias qui habitant à Mazouna.

D’après le livre écrit par le professeur Mazouni Mouley Belhamissi la ville fut longtemps la résidence des Maghrouas.

L’époque de l’Islam

Cette époque remonte au 8éme siècle de notre ère après la conquête de l’Espagne par Tariq ibn Ziad et l’ou note l’émigration massive des tribus de Oujda (Maroc) vers la ville de Mazouna et dans toute la région, de Dahra. A cette époque l’ancienne ville était dans la dénomination de Kairouan, pendant plus de 100 ans, elle était la route principale de la région occidentale.

Mazouna ’’Grande Kaläa de la Culture et de la Science
Parmi les grands savants ayant vécu à Mazouna, citons l’illustre Cheikh Abou Amrane Ibn Moussa Elmazouni autuer de nombreux ouvrages scientifiques (Le Voyageur – El Iftikar – El Raik) traduits de l’arabe.

Abou Amrane avait vécu au 15e siècle de notre ère. Après il passa le flambeau à son fils le Cheikh Abou Zakaria ben Amrane qui fut l’auteur d’un ouvrage sur le fikh ’’Théologie’’. Après avoir étudié et enseigné à la Medersa de Mazouna, il a été nommé Cadi à Tlemcen et Muphti des grands notables Tlemcéniens (Malik Aou Abess Ahmed 1462 – Malik Bouabdellah 1505)

Son livre intitulé ’’Dar El Maqnouna’’ traite de l’histoire et de la religion pendant le 14 siècle de notre ère. Le grand Cheikh Ahmed Benyoucef Elmiliani transita par Mazouna alors qu’il étudiait à la kalaa Beni Rachid, l’illustre Cheikh Cherif Mohamed Bours étudia à la Medersa de Mazouna et a écrit un livre intitulée ‘Feth El Illah’’. Il était de Mascara de la descendance de l’Emir Abdelkader, dans son livre, il parla de Mazouna de sa Medersa et es étudiants.

Des vieux manuscrits datant de plusieurs siècles traitant du Fikh, des Nawazils et même des mathématiques. D’ailleurs, il faut noter que toutes les bibliothèques anciennes de la ville on y trouve de nombreux manuscrits (témoins d’un riche passé culturel) qui traitent sur la vie de ses habitants (Mazounis) de la théologie et des mathématiques. L’intention des chercheurs dans cette région était de démontrer l’importance des ces trésors culturelle est venue des Emirats Arabes Unis pour visiter la Medersa, certainement ils portent un intérêt tout particulier à ce trésor culturel.

La vie à Mazouna (Bref aperçu)

A Mazouna l’eau a toujours été une source de vie
Mazouna, l’ancienne cité historique a longuement conservé et préservé sa richesse hydrique (l’eau), les eaux d’une qualité inégalable et d’une limpidité sans pareille proviennent de différentes sources appelées (Ain ou Ayounes). Elles furent témoins d’un passé riche et prospère, d’ailleurs toute la ville est entourée de jardins fleuris et les vergers verdoyants offrant à la vieille citée un paysage naturel et pittoresque citons les principales sources :

Ain Tinesri : cette source porte un nom berbère. D’un débit de 12 litres par second, l’eau très limpide était potable. Elle est parcimonie aux habitants et elle servit à l’irrigation des jardins aux alentours. Les vergers arrosés par les eaux de Tinesri font la fierté des Mazounis. L’on a découvert les vieilles canalisation faites d’argile et qui remonte à l’ère romaine.

Ain Deheb : source de l’or
La source existe de nos jours, au nord ouest de la ville, d’un débit de 10l par second, ses eaux claires et limpides lui donne le nom DEHEB (l’or). Grâce aux grands basins, les habitants avaient de l’eau potable et irriguaient leurs beaux jardins par le système de vicilles canalisations appelées Seguias.

Ain Tamda :
D’après sa situation et son emplacement, tout prés d’une magnifique cascade, Ain Tamda fut longtemps utilisée comme basin naturel et piscine par les petits et grands baigneurs de Mazouna les canalisation découvertes démontrent que la source existait depuis l’ère romaine le nom Tamda est berbère .

Les associations :
A Mazouna, il existe différentes associations culturelles et sportives, travaillant toute l’année pour le bien-être de ses habitants.

1- Association de Dahra :
Association culturelle et touristique, s’intéressant beaucoup aux vestiges de la région et au volet culturel de la ville.

Mr Kahlouche Abdelkader est le président de l’association du Dahra au centre culturel de Mazouna (Ain djena), chaque année à l’occasion du 16 avril (Youm Elilm) il préside la fête dite ’’Burnous du Dahra’’

2- Association sportive Communale :
Elle s’occupe surtout des sports collectifs et individuels (l’organisation des tournois et compétitions diverses).

3- Association El Islah ou El Irchad :
Association d’un parti qui s’occupe de la vie du citoyen à Mazouna et sa préoccupation du point de vue social.

4- Union des femmes Mazouniennes
Cette association joue un rôle important dans la vie de la femme et son émancipation dans la société actuelle.

5- Association de l’analphabétisme :
Elle joue un rôle prépondérant dans l’instruction des gens qui ne savent ni lire ni écrire, elle s’occupe de l’apprentissage de la langue nationale au profit des personnes analphabètes.
6- Association des jeunes Mazounis :
Cette association se préoccupe des problèmes de toute la jeunesse (culture, sport etc…).

7- Association des sports équestres (chevaux) :
- Rôle des chevaux
- La fantasia Goum
- Elevage des chevaux arabe
- Courses hippiques
- Participation aux fêtes traditionnelles (TAM)
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